Daniel ÉMILFORK
-Né le 7 Avril 1924 à Providencia (Chili)
-Décédé le 17 Octobre 2006 à Paris
(Département de la Ville de Paris], Région Île-de-France, France)
Nom de Naissance : Daniel ÉMILFORK
COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE FRANÇAIS
BIOGRAPHIE
Il était le plus slave de nos comédiens
hexagonaux, l'équivalent masculin de notre chère Malka RIBOWSKA...
N'avaient-ils pas d'ailleurs partagé la distribution - ils y furent
respectivement le Kanak et la Comtesse, de délicieux durs à cuire dans un panier
de bagnards et de ripoux bigarrés - du remarquable feuilleton de Jean PIGNOL,
"Chéri-Bibi", d'après le roman éponyme de Gaston LEROUX, aux côtés du
prématurément disparu Hervé SAND ?.... C'était à l'époque où la télévision
rimait toujours avec qualité, à l'époque aussi où les seconds rôles les plus
pittoresques trouvaient immanquablement des partitions à la hauteur de leur
démesure... Et Daniel ÉMILFORK composait là sa prestation la plus mémorable....
La
silhouette longue et spectrale, la joue sèche et creuse, le crâne chauve et
l'œil en demi-lune, accompagné d'un sourire souvent carnassier, c'était ce
qu'il est convenu d'appeler une "gueule" de notre patrimoine culturel
français... C'était aussi un phrasé superbe, un verbe lent, articulé avec
solennité, auréolé d'une pointe d'accent cosaque, une tonalité mélodieusement
grave et rauque échappée d'outre-tombe... L'homme, à la ville, était d'une
gentillesse et d'une simplicité confondante, souvent élégamment vêtu d'un
costume trois-pièces et cravate, qui parachevait ses allures de croque-mort
tout droit sorti d'un album illustré des "Aventures de Lucky Luke"...
Il
ne s'offusquait guère qu'on comparât son visage taillé à la serpe et au nez
camus aux gargouilles sculptées des cathédrales. Et effectivement, qu'importe,
puisqu'il pouvait tout jouer, y compris les personnages les plus séduisants,
pourvu qu'on lui permît d'y ajouter une pointe de singularité dont il avait
seul le secret; ainsi fut-il un Marquis de Sade vieillissant et plâtreux dans
le "Marat-Sade" de Peter Weiss sur la scène de la Maison de la
Culture de Bobigny en 1986....
Il
prit conscience de son physique difficile et malingre, dès son plus jeune âge,
au temps où les remarques sonnent toujours mal, parce qu'elles cinglent comme
mille couteaux aiguisés, à défaut d'être hypocrites... Au cours d'une sortie de
classe, la maîtresse, agacée par ce garçonnet particulièrement éveillé, lui
jeta: "Tu es vraiment un enfant charmant et intelligent, mais diable, que
tu es laid!" Cette réplique acide eut pour effet de décider le jeune
Daniel à conquérir plus tard la terre entière, parce que - c'est bien connu! -
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort!... Né dans un petit village chilien
le 7 Avril 1924 de parents juifs d'Odessa fuyant en Amérique du Sud après un
pogrom, il affronta très vite une autre douleur: l'antisémitisme... Et par les
mots lapidaires d'une autre enseignante: "Tu es intelligent, mais il y a
quelque chose de bizarre chez toi... Tu n'es pas blanc, tu n'es pas noir. Tu es
gris... Comme tous les Juifs... !"
Formé
à la redoutable école du théâtre, il saura venger un père musicien à la
vocation avortée et porter son talent sous la houlette de Tania BALACHOVA, pour
servir à la scène les plus grands dramaturges (Shakespeare, Tchekhov, Federico
García Lorca,...) et débutera au cinéma aux côtés de Jean MARAIS et Brigitte
BARDOT dans une bande de Marc ALLÉGRET au titre plein de promesses:
"Futures Vedettes"... Drames historiques, films d'espionnage, cinéma
d'horreur, il interprète indifféremment, et durant un demi-siècle de présence,
des personnages entendus de savants fous, de brigands sans foi ni loi, de
vampires ténébreux,... avec la même obéissance, pour des cinéastes ou des
réalisateurs de télévision souvent en mal d'inspiration, comme si ceux-ci ne
voulaient décidément pas voir la redoutable capacité à composer derrière les
allures de Quasimodo de chair.... Il saura néanmoins le plus souvent - c'est là
le luxe du second rôle - tirer son épingle du jeu et immortaliser une scène
d'anthologie d'une poignée de plans...
Vengeance
du faciès ingrat sur l'empire de la beauté, le temps n'a pas de prise sur son
visage, tout au contraire l'affine-t-il, et après un purgatoire obligé où les faiseurs
du cinéma l'ignorent, il connaît une résurrection, un retour en grâce dans le
cadre de l'univers féerique de Jean-Pierre JEUNET et Marc CARO. Comme un clin
d'œil à sa jeunesse malmenée, il interprète un scientifique voleur d'enfants
dans "La Cité des enfants perdus" en 1995... D'une filmographie
variée et sans véritable éclipse, mais toutefois étale et le plus souvent
indigne de ses capacités, il se distingue une dernière fois aux yeux du grand
public télévisuel dans la mouture 2005 et controversée, estampillée Josée
DAYAN, de la saga de Maurice DRUON: "Les Rois maudits"...
Le
17 Octobre 2006, le cœur fatigué d'une prostration presque étudiée à contempler
les murs nus de son deux-pièces parisien aux pieds du Sacré-Cœur, il rejoint
les limbes au royaume d'outre-tombe... Tout naturellement!...
Christophe JACOB © Cinéma m’était conté - pour
“Les Gens du Cinéma” (Mise à jour le 18/10/2006)
FILMOGRAPHIE
1954 - Frou-Frou d’Augusto Genina
avec Dany Robin
- Futures
vedettes de Marc Allégret
avec
Jean Marais
1955 - Sophie et le crime de Pierre
Gaspard-Huit
avec Marina Vlady
1956 - Notre-dame de Paris de Jean
Delannoy
avec
Anthony Quinn
-
Sait-on
jamais ? de Roger Vadim
avec Françoise Arnoul
1957 - Une
parisienne de Michel Boisrond
avec Brigitte Bardot
-
Goha
de
Jacques Baratier
avec Omar Sharif
- Les
espions d’Henri-Georges Clouzot
avec
Gérard Séty
- Maigret tend un piège de Jean
Delannoy
avec
Jean Gabin
-
Sans
famille d’André Michel
avec Gino Cervi
-
Le
temps des œufs durs de Norbert Carbonnaux
avec Fernand Gravey
1958 - Le joueur de Claude Autant-Lara
avec
Gérard Philipe
-
Les
motards de Jean Laviron
avec Roger Pierre
1959 - Du rififi chez les femmes d’Alex
Joffé
avec
Nadja Tiller
-
Pantalaskas
de
Paul Paviot
avec Bernard Lajarrige
1960 - Le bal des espions de Michel
Clément
avec
Françoise Arnoul
1961 - Le triomphe de Michel Strogoff de
Victor Tourjansky
avec
Curd Jürgens
-
Seul…
à corps perdu de Jean Maley
avec Gisèle Pascal
-
La
poupée de Jacques Baratier
avec Zbigniew Cybulski
-
Le
rendez-vous de minuit de Roger Leenhardt
avec Lili Palmer
1962 - Les bricoleurs de Jean Girault
avec
Francis Blanche
-
Ballade
pour un voyou de Claude-Jean Bonnardot
avec Laurent Terzieff
1963 - L’assassin viendra ce soir de
Jean Maley
avec
Raymond Souplex
-
OSS
117 se déchaîne d’André Hunebelle
avec Kerwin Mathews
-
Château
en Suède de Roger Vadim
avec Monica Vitti
-
Des
frissons partout de Raoul André
avec Eddie Constantine
-
Voir
Venise et crever d’André Versini
avec Sean Flynn
1964 - Le commissaire mène l’enquête [épisode
« Fermez votre porte] de Fabien Collin & Jacques Delile
avec Paul
Frankeur
- What’s new Pussycat ? (Quoi de neuf
Pussycat ?) de Clive Donner
avec Peter O’Toole
-
Lady
L de Peter Ustinov
avec Paul Newman
1965 - L’or du duc de Jacques Baratier
avec
Claude Rich
-
Dis-moi
qui tuer d’Étienne Périer
avec Michèle Morgan
-
The
liquidator (Le liquidateur) de Jack Cardiff
avec Rod Taylor
1966 - Trans-Europ-Express d’Alain
Robbe-Grillet
avec
Jean-Louis Trintignant
-
Lotosblüten für Miss Quon (Coup de Gong à Hong Kong) de
Jürgen Roland
avec Lang
Jeffries
1967 - L’inconnu de
Shandigor de Jean-Louis Roy
avec
Marie-France Boyer
1969 - Midi-Minuit de
Pierre Philippe
avec
Sylvie Fennec
1971 - Kill de
Romain Gary
avec
James Mason
-
Au service du diable / Le château du vice / La nuit des pétrifiés de
Jean Brismée
avec Erika
Blanc
1972 - Travels with my
aunt (Voyages avec ma tante) de George Cukor
avec
Maggie Smith
1975 - Il Casanova di
Fellini (Le Casanova de Fellini) de
Federico Fellini
avec Donald Sutherland
1977 - Who is killing the great chefs of Europe ?
(La grande
cuisine, ou l’art et la manière d’assaisonner les chefs) de
Ted Kotcheff
avec
Georges Segal
1978 - The thief of
Bagdad (Le voleur de Bagdad) de Clive Donner
(Téléfilm diffusé en salles en Europe)
avec
Kabir Bedi
-
Subversion de Stanislav
Stanojevic (inédit)
avec Nathalie
Nell
1979 -
CM L’extraordinaire
ascension de Maurice Bellange de Bruno
Decharme
avec
Florence Giorgetti
1982 - Meutres à
domicile de Marc Lobet
avec
Bernard Giraudeau
-
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de
Jean Yanne
avec Coluche
-
La belle captive d’Alain
Robbe-Grillet
avec Daniel Mesguich
1985 - Pirates de
Roman Polanski
avec
Walter Matthau
1986 - Le passage de
René Manzor (silhouette de la Mort seulement)
avec
Alain Delon
1987 - Niezwykla podróz
Baltazara Kobera (Les tribulations de Balthazar Kober) de
Wojciech J Has
avec Michael Lonsdale
1990 - Artcore oder Der Neger de Heinz Peter Schwerfel (film
expérimental)
avec
Hans Meyer
1993 - De Vliegende
Hollander (Le Hollandais volant) de
Jos Stelling
avec
Nino Manfredi
- CM L’écriture de Dieu / Die Inschrift des Gottes de Heinz Peter Schwerfel (film
expérimental)
1994 - Lou n’a pas dit
non d’Anne-Marie Miéville
avec
Marie Bunel
●
voix seulement
-
Taxandria de Raoul Servais
avec Armin
Mueller-Stahl
1996 - La cité des
enfants perdus de Marc Caro & Jean-Pierre
Jeunet
avec
Ron Perlman
1997 - Babel de Gérard Pullicino
avec
Maria de Medeiros
●
voix seulement
1998 - Les frères Sœur de
Frédéric Jardin
avec
José Garcia
2001 -
CM Pat
d’Harold Vasselin
avec
Jean-Chrétien Sibertin-Blanc
2006 - CM L’homme de la lune (Serge Elissalde, film
d’animation)
● voix seulement
- L’ami
de Fred Astaire de Noémie Lvovsky
avec Jean
Rochefort
TV :
1955 - Crime et
châtiment de Stellio Lorenzi
avec
Roger Crouzet
1956 - La chemise de
René Lucot
avec
Paul Crauchet
-
Le revizor de Marcel Bluwal
avec Claude
Rich
-
Cece de Bernard Hecht
avec Micheline
Luccioni
1959 - Cristobal de Lugo
de Jean-Paul Carrère
avec
Alain Saury
1960 - Le fils du cirque
de Bernard Hecht
avec
Dominique Paturel
1961 - Youm et les
longues moustaches d’Yves-André Hubert
avec
Joël Flateau
-
Le massacre des innocents de
Roland Bernard
avec
Marie-Claire Achard
-
Le musée hanté
1962 - Magic Story
-
L’inspecteur Leclerc enquête : Feu monsieur Serley de
Jean Laviron
avec Philippe
Nicaud
-
L’esprit et la lettre : Candide ou l’optimisme de
Pierre Cardinal
avec Claude
Nicot
1963 - Babaji et le roi Pataf d’Anne-Marie
Ullmann
-
La caméra explore le temps : La conspiration du général Malet de
Jean-Pierre Marchand
avec François
Maistre
1964 - Le héros et le
soldat de Marcel Cravenne
avec
Michel Piccoli
1965 - L’école de la
médisance de François Gir
avec
Alfred Adam
-
La part du pauvre d’Éric Le Hung
avec Laurent
Terzieff
1967 - Mars :
mission accomplie d’Edmond Tyborowski
avec
Christian Barbier
-
Signé Alouette de Jean Vernier
avec Philippe
Normand
1968 - Les bas-fonds de
Jean-Paul Carrère
avec
Daniel Gélin
-
La prunelle d’Emond Tyborowski
avec Amarande
-
Graf Yoster gibt sich die
Ehre (Le comte Yorster
a bien l’honneur : Johann and co) de
HW Schwarz
avec Lukas
Ammann
1970 - Reportages sur un
squelette ou Masques et bergamasques de
Michel Mitrani
avec
Robert Etcheverry
-
Le dernier adieu d’Armstrong de
Gilbert Pineau
avec Pierre
Tabard
-
Allô police : La pantoufle de jade de
Daniel Leconte
avec Guy Tréjan
-
Jumbo jet de Michael Phflegar
-
Rendez-vous à Badenberg de
Jean-Michel Meurice
avec Gérard
Depardieu
1971 - Romulus le grand de
Marcel Cravenne
avec
Michael Lonsdale
1972 - La cantonade de
Pierre Philippe
1973 - Le canari de
Peter Kassovitz
avec
Claude Melki
●
voix du récitant
1974 - Chéri-Bibi de
Jean Pignol
avec
Hervé Sand
1977 - Double détente de
Claude-Jean Bonnardot
avec Étienne Bierry
- Zwei himmlische Töchter de Michael Phflegar
avec Eddie Constantine
1980 - Porporino d’André
Flédérik (captation)
avec
Bruce Brewer
1981 - Caméra une
première : Square X de Jean Kerchbron
avec
Dora Doll
1986 - Riviera de John Frankenheimer
avec
Patrick Bauchau
1987 - Trakal (épisodeN ° 4) de Gilles Bastianelli
- CM La poupée – Les mystères
de l’agence K de Gérard Frydman
avec Marianne
Basler
-
CM La dernière fuite
(Yves Turquier & François Verret)
avec
Anne Koren
1988 - La fée Carabine d’Yves
Boisset
avec
Tom Novembre
-
M’as-tu vu : Le trésor des Cardeillac d’Éric
Le Hung
avec Stéphane
Freiss
-
Sueurs froides : Mont en copropriété d’Arnaud
de Sélignac
avec Paul
Préboist
1990 - Un film sur
Georges Pérec : Te souviens-tu de Gaspard Wincker ? de Catherine
Binet
O Récitant présent à l'image
- Un
film sur Georges Pérec : Vous souvenez-vous de Gaspard Wincker ? de
Catherine Binet
O Récitant présent à l'image
1991 - The first
circle (Le premier cercle) de Sheldon Larry
avec Robert Powell
2005
- Les
rois maudits de Josée Dayan
avec Jeanne Moreau
Théâtre :
(notamment, « Source « theatreonline.com»)
1951 La Tour de Nesle, d’après Alexandre Dumas fils.
Mise en scène Pierre-Alec Quains
1952 Doña Rosita de Federico Garcia Lorca. Mise en scène Claude Régy.
Théâtre des Noctambules.
1954 La peur de Georges Soria. Mise en scène Tania Balachova. Théâtre
Monceau
1954 Les Trois Sœurs de Tchekhov. Mise en scène Sacha Pitoëff. Théâtre
de L’Oeuvre.
1956 Les amants puérils de Crommelynck. Mise en scène Tania Balachova.
Théâtre des Noctambules.
1958 Ubu-Roi d’Alfred Jarry, au TNP
1961 Dommage qu’elle soit une putain de John Ford. Mise en scène
Lucchino Visconti.
1966 Hélàs ! Pauvre Fred de James Sanders. Mise en scène Daniel
Emilfork. Théâtre de Lutèce.
1968 Le Manteau d’astrakan de Pauline Macauly. Mise en scène Daniel
Emilfork. Comédie de Paris.
1970 Richard II deWilliam
Shakespeare. Mise en scène Patrice Chéreau. Théâtre de L’Odéon.
1973 Toller, scènes d’une révolution allemande. Mise en scène Patrice
Chéreau TNP Villeurbanne et Théâtre de L’Odéon
1974 Zalmen ou la folie de Dieu d’Elie Wiesel. Mise en scène Daniel Emilfork. Nouvelle Comédie.
1979 Kafka, Théâtre complet. Mise en scène André Engel. Théâtre National
de Strasbourg.
1980 Archéologie. Mise en scène Christiane Cohendy. Le Lucernaire
1983. Lulu au Bataclan de Franck Wedekind. Mise en scène André
Engel.
1983 Minetti de Thomas Bernhard. Mise en scène
Gilles Atlan. Festival d’Avignon.
1986 Marat-Sade de Peter Weiss. Mise en scène Walter Le Moli. MC93
Bobigny.
1988 La Journée des chaussures de Denise Péron, Daniel Emilfork,
Frédéric Leidgens.
Festival
d’Avignon et Nanterre-Amandiers.
1991 Pas là de Samuel Beckett. Mise en scène Jean-Claude Fall. Théâtre
Gérard Philipe de Saint-Denis.
1997 Comment te dire de La Métaphore à Lille, puis au Théâtre Gérard
Philipe de Saint-Denis
2000 Pueblo Horno de Daniel Emilfork. Théâtre Le Lucernaire.
2003 Lettre ouverte à
Renée Saurel de et mis en scène de Daniel Emilfork
Remerciements : A René Manzor
Hommage : http://20six.fr/lecoinducinephage/art/1348685/MORT_DE_DANIEL_EMILFORK
© Christophe Bier & Christian
Léciagueçahar pour Les Gens du Cinéma (Mise
à jour du 20/10/2006)